LES CONSEILS DE TONTON

À PROPOS DES CONSEILS DE TONTON

Préparez-vous à vous immerger pleinement dans l'univers des conseils pratiques, des astuces ingénieuses et des tutoriels instructifs de Tonton Glouton ! Dans cette section spécialement dédiée, laissez-vous captiver par nos experts alors qu'ils vous guident à travers un voyage passionnant au cœur de la cuisine en plein air, grâce à nos braseros. Des recettes alléchantes aux techniques de cuisson innovantes, Tonton Glouton sera votre compagnon fidèle dans cette aventure culinaire hors du commun, transformant votre espace extérieur en un véritable paradis gastronomique. Nos précieux conseils seront là à chaque étape pour vous aider à choisir le brasero parfait, à sélectionner les accessoires essentiels, et à maîtriser avec brio la chaleur de vos planchas afin d'obtenir des résultats de cuisson optimaux à chaque fois. Avec Tonton Glouton comme mentor, préparez-vous à révéler et à développer tout votre talent culinaire, prêt à éblouir et ravir vos convives lors de vos prochains repas en plein air.

BONNE PRATIQUES

Où mettre mon brasero plancha dans mon extérieur ?

Bien que protégé par son foyer, il est recommandé que le brasero plancha qui est un produit d’extérieur, ne soit pas exposé au vent pour éviter les désagréments de la fumée.

Plutôt éloigné d’objets et/ou végétations susceptibles de s’enflammer, votre plancha peut prendre plusieurs forme ronde, octogonale, carrée….Elles sont lisses et en général en acier ou inox et parfois en fonte.

Par sécurité comme vous le feriez pour n’importe quel produit fonctionnant avec des flames ne vous privez pas du luxe d’un sceau d’eau ou sceau de sable à proximité de votre BBQ, Plancha ou Braséro Plancha.

Le Braséro Plancha est un produit esthétique qui embelli votre espace extérieur. Son emplacement et sa visibilité pour vous-mêmes mais aussi pour vos invités est donc essentiel.

Pensez y avant de réaliser le montage !

Que dois-je faire pour la première utilisation de mon brasero plancha ?

Après avoir allumé votre foyer dans les conditions préalablement expliquée, il est nécessaire de réaliser un “culottage”. Cette opération se réalise avec de l’huile végétale appliquée sur un chiffon dont le but est d’imprégner l’huile dans la structure de la plancha en Acier en formant une légère couche de gras en surface.

Mais avant de débuter l’opération de culottage, la première étape consistera à d’abord nettoyer à froid ou légèrement tiède votre plancha à l’aide d’une éponge imbibée de savon afin d’éliminer les impuretés.

A l’issue de cette première opération, vous pouvez dès lors, débuter votre culottage. Pour cela, à l’aide d’un chiffon propre imbibez d’huile que vous appliquerez uniformément et de façon circulaire sur toute la surface de votre plancha. Cette opération s’effectue tout en laissant la plaque de cuisson (la plancha) augmenter en température progressivement.

Avec ce chiffon que vous aurez à nouveau imbibé d’huile et cela autant de fois que nécessaire, vous allez débuter votre culottage en faisant un mouvement circulaire tout en commençant au plus près du foyer. Attention à ce cet endroit la température peut atteindre 300° sur la surface de la plancha. Vous allez progressivement et rapidement obtenir une coloration quasiment brune, marron soutenu sur ces zones circulaires.

Au fur et à mesure que cette coloration s’effectue sur cette première zone qui doit faire environ une vingtaine de centimètres, vous élargissez votre mouvement circulaire pour aller de plus en plus vers la zone extérieure de votre brasero plancha.

Vous pouvez réitérer l’application de l’huile plusieurs fois afin d’être sûr que votre culottage soit bien effectué. C’est donc sur cette surface colorée que vous pourrez faire cuire et vous délecter de vos différents mets. Il ne vous restera plus qu’à laisser refroidir naturellement votre plaque en appliquant une dernière couche d’huile végétale, plancha à froid, avant de remiser votre Brasero Plancha.

Un étouffoir est recommandé pour accélérer l’extinction du feu ainsi qu’une housse de protection pour un entretien plus efficace de votre plancha qui permet surtout de protéger l’intérieur de votre foyer.

Remarque : Peu importe la forme des planchas qu’elles soient carrées, rondes ou octogonale du fait d’une température moindre vers l’extérieure de la plancha (voir graphique des zones de température) il vous faudra un peu plus de temps pour arriver à colorer les parties extérieures de façon uniforme. Une méthode existe tout de même pour accélérer se processus de coloration vers l’extérieur en poussant la braise incandescente et/ou vos buches vers le fond du foyer et cela tout autour sous la plancha.
Une fois que votre brasero plancha a été culottée, vous pourrez vous en servir comme bon vous semble et c’est parti pour des dizaines d’années de plaisir et délectation.

Important :
Vous allez pouvoir observer que les planchas de Tonton Glouton s’incurvent naturellement vers le centre du foyer ce qui permet d’éviter les coulures de gras de cuisson vers l’extérieur du brasero plancha salissant votre sol et de l’évacuer à 100% (hors phénomènes d’éclaboussures) vers l’intérieur du foyer pour bruler et se désintégrer.

De la même façon, à l’extension des feux, la plancha une fois refroidie reprendra progressivement sa planéité initiale.

Comment choisir le bon combustible ?

Le bon combustible c’est le choix du bon bois !

Choisir son feu de bois c’est choisir son essence de bois pour mieux réussir sa cuisson. Vous privilégiez un allumage rapide, une combustion qui dure vive ou lente ou amener une saveur particulière à vos cuisson , voici nos préconisations sur les essences de bois idéales

L’ÉRABLE

Ce bois à densité moyenne s’enflamme rapidement avec moindre effort et brûle de manière régulière. Il offre une très bonne combustion. Si vous recherchez l’allumage rapide l’érable brûle plus rapidement que certains autres bois de chauffage, ce qui nécessite un approvisionnement plus fréquent en bois. Son arôme agréable parfume vos mets et procure une touche de convivialité augmentée avec ses senteurs boisées.

LE HÊTRE

L’Hêtre est un bois est à haute densité. Son esthétique en cours de combustion et son haut pouvoir calorifique lui permet de monter très vite en température. Comme il ne produit pas beaucoup de cendres les braises dure plus longtemps dégageant une chaleur agréable. Produisant que très peu d’étincelles, les risques de projections sont limitées. C’est également un bois apprécié en fumage pour les saveurs neutres qu’il dégage.

LE FRÊNE

Si vous voulez un feu qui brûle longtemps le frêne est le bois qu’il vous faut ! Le frêne plus long dans sa phase d’allumage à la particularité de pouvoir faire tenir un feu pendant de nombreuses heures. La densité du bois lui permet d’obtenir une vitesse de combustion très lente à haut pouvoir calorifique. Comme pour le hêtre les flammes qu’il dégage, plutôt claire avec nuances rosées sont agréables à l’œil. On retrouve aussi parmi ses avantages le fait qu’il produit peu de cendres et de faibles fumées sans projection et sans étincelles.

LE CERISIER

Le cerisier est une essence de bois qui est souvent considérée comme un bois de qualité moyenne pour le chauffage avec son odeur appréciée pour son arôme particulier. Sa densité est moyenne, il est donc facile à allumer et brûle rapidement sans produire beaucoup de chaleur. Ce bois en fait un choix idéal pour allumer un feu rapidement. Il peut être utilisé pour un braséro plancha mais il est dans ce cas préférable de le mélanger avec d’autres essences de bois plus dures et qui brûlent plus lentement.

LE CHÊNE

C’est un excellent combustible mais attention aux étincelles au cours de la combustion, plutôt à éviter comme source de chaleur pour les foyers ouverts sauf si grille arrase posée.Ne l’employez pas pour allumer du feu car il est lent. Ses flammes sont par contre très brûlantes.

Quels sont les bois à éviter ?

Évitez les bois résineux pour les brasero plancha. En effet, ces essences de bois ont tendance à faire des étincelles, pétiller et dégager un volume de fumée pendant la combustion, ce qui peut provoquer des situations dangereuses.  

Comment allumer mon brasero la première fois ?

Pour la première mise en route de votre Brasero Plancha, laisser l’acier prendre ses formes en se dilatant. La durée raisonnable de cette phase est d’environ 30mn à 40 mn . En effet, il faudra laisser le temps à votre brasero de se dilater ainsi que tous les composants trouvent leurs places et s’adaptent aux autres de façon progressive.

Une fois que votre plancha brasero aura chauffé lentement pendant 30 à 45 min, alimentez le feu comme bon vous semble.

Tout d’abord, disposez le combustible choisi dans la cuve, comme vous le feriez pour allumer une cheminée ou un barbecue. Pour un allumage efficace, privilégiez les allumes feux PROMETHE et le pack bois TONTON GLOUTON.

Que dois-je faire durant la cuisson ?

Lors de votre cuisson, nous vous conseillons de gratter à l’aide d’une spatule entre chaque aliment. Ainsi, pas de risque de mélanges de saveur et les éventuels résidus pourront être poussés directement dans le feu. Une plus petite quantité d’huile peut également être appliquée afin de vous assurer que la nourriture préparée ne collera pas.

Comment bien entretenir mon brasero plancha ?

Avant que la plaque ne soit refroidie, nous vous conseillons de répéter les mêmes étapes que précédemment : grattez les résidus et jetez-les directement dans les braises. Pour finir, huiler la plaque comme vu précédemment. Ce sera grâce à la répétition de ces étapes que vous pourrez garder votre plancha brasero en bon état, et en profiter le plus longtemps possible !

Dois-je choyer la plaque de mon brasero plancha ?

Comme pour la première utilisation lors de la phase de culottage, n’hésitez pas en début de saison à utiliser de préférence l’huile végétale lors des 2 ou 3 premières utilisations de votre brasero plancha comme l’huile d’olive qui a un point de combustion plus bas. Son application permettra colorier votre plaque avec une jolie teinte brun-noir. Par la suite utilisé des huiles avec point de combustion plus élevé, telles que l’huile de tournesol ou d’arachide.

Une fois que votre plancha est chaude, vous pouvez légèrement gratter avec une spatule en métal afin de décoller les résidus ou les impuretés présentes sur la plaque suite à sa précédente utilisation, ou tout simplement son stockage en extérieur

Comment bien choisir mon brasero plancha ?

Choisir le bon brasero plancha est essentiel pour profiter pleinement de vos moments de convivialité en extérieur. Que vous souhaitiez organiser un dîner en famille ou une grande fête entre amis, plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix.

1. La surface de cuisson

L’un des éléments les plus importants à considérer est la surface de cuisson. Elle détermine non seulement la quantité de nourriture que vous pouvez cuire simultanément, mais aussi le nombre de personnes que vous pouvez servir. Voici quelques options de surfaces de cuisson disponibles avec les braseros planchas Tonton Glouton :

0,48 m² : Idéal pour environ 2 à 4 personnes. Parfait pour des repas en famille ou des soirées intimes.

0,55 m² : Convient pour 4 à 6 personnes. Idéal pour des dîners entre amis.

0,68 m² : Permet de servir environ 6 à 8 personnes. Idéal pour des rassemblements plus importants.

1,00 m² : Parfait pour les grandes soirées ou les barbecues, pouvant accueillir 8 à 10 personnes, voire plus selon la taille des portions.

En choisissant la bonne taille de surface, vous vous assurez que tout le monde peut profiter de vos plats tout en évitant de devoir cuisiner en plusieurs fois.

2. La qualité de la plaque de cuisson

Optez pour un brasero plancha doté d’une plaque de cuisson en acier de qualité, comme l’acier S235 DKP. Avec une épaisseur de 10 mm, cette plaque garantit une excellente répartition de la chaleur et une cuisson uniforme de vos aliments. Assurez-vous également que la plaque soit culottée pour devenir alimentaire, ce qui est essentiel pour préserver la qualité des aliments cuisinés.

3. Convivialité et design

La conception du brasero plancha joue un rôle crucial dans l’expérience culinaire. Un modèle en octogone, comme le Tonton Glouton, favorise un rassemblement convivial autour du feu. Cette configuration permet à tous les convives de participer à la cuisson et de profiter de l’ambiance chaleureuse.

4. Facilité d’utilisation et d’entretien

Vérifiez la facilité d’utilisation et d’entretien du brasero. Un bon modèle devrait être équipé d’un tiroir de récupération de cendres pour un nettoyage simplifié. De plus, il devrait permettre un démarrage rapide et une gestion aisée de la température.

5. Les accessoires inclus

Les accessoires peuvent également faire la différence. Un brasero plancha de qualité devrait être livré avec des éléments essentiels tels qu’une grille de cuisson, une spatule et un tiroir de récupération. Cela vous permet de commencer à cuisiner immédiatement sans coûts supplémentaires. 

Choisir le bon brasero plancha nécessite de prendre en compte plusieurs critères, notamment la surface de cuisson et le nombre de convives. En optant pour un modèle adapté à vos besoins, comme ceux de Tonton Glouton, vous vous assurez des moments de partage chaleureux et réussis autour d’excellents plats cuisinés en plein air. Faites de chaque repas une expérience inoubliable !

DÉCOUVRIR NOS GAMMES DE BRASEROS

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

FABRICATION FRANÇAISE ET ARTISANALE

PAIEMENT SÉCURISÉ

LIVRAISON EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER